Aucun élément dans la barre supérieure

Ski Camping Alpinisme de Cannes
Association de randonnées montagne depuis 1947

Aucun élément dans la barre supérieure

RECIT 2 : séjour dans les Dolomites

Séjour dans les Dolomites du 29 juin au 6 juillet 2019, qui réunissait deux clubs de randonnée le SCAC et LA GODASSE BAGNADO de OLLIOULES. Programme réalisé; Dimanche: le Bindelweg, itinéraire situé entre les massifs du SELLA et de la MARMOLADA , dominant le lac de FEDAIA. Départ à 2363m depuis l'arrivée du téléphérique du Rosc. Superbe traversée en balcon avec cette vue magique sur le lac de Fedaia ,qui lui même est dominé par le glacier de la Marmolada.

Passage au refuge Viel del Pan à 2342m d'altitude. Repas au refuge Gorza (2478m), suivi d'une traversée sous la via ferratta très aérienne. Arrivée au refuge du passo Padon (2300m). Final en descente pour rejoindre le passo Fedaia (2057m). La journée s'est effectuée par un temps splendide , un peu de pluie malgré tout en fin d'après midi en rejoignant notre car. Environ 15km de randonnée pour 450m de dénivelée.

 

Lundi : Le piz BOE 3152m point culminant du GRUPPO SELLA. Accès au refuge Maria au Sasso Pordoi (2950m) avec le téléphérique du Passo PORDOI; Météo médiocre sur l'ensemble de la journée malgré un départ ensoleillé. Répartition en deux groupes. le groupe principal ira rejoindre le refuge Boe (2871m). Traversée du plateau avec quelques névés à franchir. Un petit groupe a tenté de monter au sommet mais la météo très défavorable a stoppé la tentative. Retour sous l'orage avec de fortes pluies et un vent glacial.Pour clore cette matinée nous nous retrouvons tous autour d'un bon café au refuge du téléphérique. Le temps s'améliore un peu en début d'après midi et nous pouvons découvrir l'ensemble des massifs avec des jeux de lumière superbes;

 

Mardi : Massif du CATINACCIO. Depuis Vigo di Fassa nous accédons à CIAMPEDIE (2000m), sommet du téléphérique qui domine le village. Très belle journée ensoleillée. Le plateau de Ciampedie est magnifique et la vue en profondeur sur l'intérieur du massif avec ses aiguilles élancées est superbe. Belle traversée en forêt jusqu'au refuge de Gardeccia. La montée vers les refuges de Vajolet et Preuss est assez raide et nous devons nous employer pour y accéder. Une partie du groupe poursuivra jusqu'au refuge de Principe (2601 m). L'accès s'effectue par un bon sentier. Au col un petit vent froid nous rappelle que nous sommes en altitude. Tenue de rigueur pour se protéger et savourer une boisson chaude tout en profitant d'un superbe panorama sur les aiguilles environnantes. La randonnée du jour s'effectue en aller retour. Soit 16 km, pour 800m de dénivelée au total.

 

Mercredi : Secteur sud du massif du CATINACCIO. Accès au refuge Paolina (2125m) par un télésiège depuis la montée du col de Costalunga. Journée raccourcie suite à des prévisions météo pessimistes ce qui apportera également à l'ensemble du groupe un temps de récupération. Vers midi en effet nous terminerons la randonnée à CIAMPEDIE sous des trombes d'eau avec un bel orage. Passage au droit de la statue de l'aigle, magnifique réalisation de plusieurs mètres de hauteur, puis ensuite jonction avec le refuge Roda di Vael. Vue splendide sur toute la vallée du Val di Fassa ainsi que sur le passage du col de la Zigolade à 2550m. Nous randonnerons toute la matinée au beau milieu d'un parc floral magnifique. Edelweis au "menu ", avec en prime des sabots de vénus pour clore la randonnée. L'arrivée sur Ciampedie est transformée en piscine et nous retrouvons notre sympathique restaurant à coté du téléphérique avec un plaisir non dissimulé. Rien n'est plus agréable que de voir les intempéries se déchaîner, abrités derrière une baie vitrée en savourant une douce chaleur avec une bonne "Polenta". Un peu de monde quand même dans le restaurant...…

 

Jeudi: Massif du SASSO LUNGO en montant au téléphérique de Rodella (2400m), depuis le villade de Ciampitello. Au départ nous dominons le Passo SELLA , col mythique des Dolomites avec également le Passo Pordoi. Une nouvelle fois de somptueux panoramas se dévoilent à nous. Ces montagnes verticales qui émergent des vertes prairies , c'est tout simplement grandiose et majestueux. Le cheminement enpied du SASSO PIATTO s'effectuera en balcon, nous permettant de rejoindre différents refuges. Successivement les refuges de Friedrich August, puis celui de Sandro Bertini et enfin celui de Sasso PIATTO (2300m). Séparation en deux groupes au refuge du Sasso Piatto. Un groupe redescendra directement dans la vallée avec Jean Marie: 900m de descente à travers la prairie , puis dans les bois et enfin sur un itinéraire aménagé en accès routier. L'autre groupe reviendra au point de départ pour reprendre le téléphérique de Rodella. Soit environ 10km pour 300m de dénivelée. Le même jour un troisième groupe est allé effectué la traversée des crêtes qui dominent le Valle san Nicolo pour rejoindre Pozzo di FASSA. Magnifique vue également sur l'ensemble du massif.

 

Vendredi : Journée visite avec accès par téléphérique au sommet du massif de la Marmolada. Depuis la plateforme sommitale à 3250m un vaste panorama à 360° se déploit sous nos yeux . Le temps est un peu brumeux. Visite ensuite du musée de la Guerre à la station intermédiaire. Films , expositions, nous relatent les temps forts de ces affrontements du passé, au beau milieu de cette montagne des Dolomites. La journée sera marquée par un problème général dû sans doute à un virus qui aura perturbé une grande partie du groupe. L'immodium est de retour...... Un petit groupe en fin d'après midi est allé visité un village d'altitude dans une vallée voisine ,en compagnie de notre chauffeur, Raphael, qui aura été très disponible durant tout notre séjour. Le final , rituel oblige s'effectue autour d'un bon apéritif . Un séjour réussi pour les deux groupes qui se sont trouvés réunis pour cette occasion dans ce cadre idyllique, celui de la région des Dolomites.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la CAPEB

Connexion